Start-up

Plateforme spécialisée de trading : la technologie au service du boursicotage

Il n’y paraît pas mais pouvoir faire du trading en 2022 est d’une facilité déconcertante par rapport à quelques années en arrière. Les technologies qui régissent une plateforme spécialisée dans le trading n’y sont pas étrangères, bien au contraire. Elles facilitent grandement ce qui était naguère complexe, voire impossible pour une personne voulant trader de façon autonome.

Plateforme spécialisée de trading : l’exemple Saxo

Il faut déjà bien se replacer dans le contexte : pour pouvoir espérer investir en bourse il y a à peine quelques années, il fallait soit connaître une personne passionnée afin d’être initié à l’univers de la bourse, soit très souvent passer par un banquier spécialisé en produits boursiers. Sans ça, les espoirs d’espérer placer de l’argent dans ce type de produits financiers étaient maigres. De plus, les technologies de l’époque : internet n’était pas encore présent, les communications passaient par téléphone ou le fameux Minitel, les smartphones et les appels fixes illimités n’existaient pas non plus…

Prenons l’exemple actuel de Saxo, la plateforme spécialisée dans le trading de produits financiers. Pour commencer, cette plateforme bénéficie de toutes les avancées technologiques qui permettent de la propulser en ligne : appels illimités, flux de data et débits élevés, 4G – 5G, Très Haut Débit, Fibre. Viennent ensuite les divers supports compatibles pour recevoir cette plateforme : tablettes, smartphones, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau sont capables de supporter ce genre de plateformes.

Le côté Responsive des Applis rend compatible en adaptant les informations (textes, photos, graphiques) à la taille de chaque écran afin d’offrir la meilleure ergonomie possible à l’utilisateur final. Le fait aussi de pouvoir consulter son portefeuille d’actions en temps réel depuis presque n’importe quel endroit et de jongler entre les divers appareils possibles rend la navigation sur une plateforme spécialisée dans le domaine boursier très agréable.

Plateforme spécialisée en ligne : la sécurité n’est pas non plus oubliée

Lorsque l’on souhaite démarrer dans l’investissement spéculatif online, la notion de la sécurité informatique et du cryptage des données reste essentielle pour toute personne voulant effectuer des versements financiers. Car sans les clés de cryptage hautement sécurisées ainsi que les nouvelles technologies de cryptage que l’on retrouve dans les crypto-monnaies (technologie Blockchain) : peu de personnes oseraient se risquer à payer sur une plateforme peu sécurisée.

Ces technologies viennent donc se cumuler pour que chaque utilisateur puisse être à la fois rassuré et sécurisé lors de chaque transaction, d’autant plus sur une plateforme financière connectée qui peut se voir ciblée par des pirates informatiques (hackers) par l’appât du gain. Car si le risque existe en créditant votre compte pour constituer votre portefeuille virtuel de divers produits financiers sur lesquels vous aurez bien voulu miser : le risque est aussi dans l’autre sens en cas de plus-values faites pour reverser une partie ou l’intégralité de vos bénéfices sur votre compte bancaire. Les technologies que l’on retrouve sur une plateforme spécialisée dans la bourse en ligne / produits financiers sont donc essentielles lorsque l’on désire boursicoter sur internet en toute sérénité et espérer faire d’éventuels bénéfices.