Start-up

Les étapes pour lancer une entreprise

Lancer sa propre entreprise n’est pas une mince affaire, il existe tout un ensemble de documents à rassembler, des études à réaliser, de publications aux tiers à effectuer, etc. Bien évidemment, il existe de nombreux services et entreprise qui sont prêts à accompagner tout nouvel entrepreneur dans les démarches de création. Mais il est essentiel de d’abord connaitre toutes les étapes à réaliser.

Effectuer une étude de marché

Avant de procéder à la création elle-même de votre entreprise, il est primordial que vous fassiez une étude de marché. Ce n’est que par ce procédé que vous pourrez identifier la concurrence et déterminer la zone de chalandise de votre activité. On vous conseille également de faire de la prospection b2b afin de déterminer si vous aurez effectivement des clients. De cette manière, vous pourrez déterminer si oui ou non votre projet est viable.

Mettre en place un business plan

Après la réalisation de votre étude de marché, vous devez ensuite mettre en place votre business plan. En effet, à moins d’être totalement indépendant et avoir assez de fond pour tout réaliser vous-même, il vous faudra faire appel à des partenaires financiers. Vous avez notamment le choix entre les banques, les créateurs d’entreprise, les investisseurs potentiels, etc. En tout cas, vous l’aurez compris, cette phase est une phase primordiale à effectuer pour pouvoir donner vie à votre projet.

La mise en place d’un business plan va vous aider à évaluer le futur chiffre d’affaires, la clientèle potentielle et la future part de marché que vous pensez pouvoir capter. Ses informations sont des informations qui vont grandement influencer les partenaires financiers en ce qui concerne leur appui ou non. Une fois cette étape achevée, vous pouvez commencer à entamer les démarches administratives de l’entreprise que vous voulez créer.

Choisir un local

Maintenant que tout est planifié, il est temps de commencer les démarches de créations. D’abord, il est important que vous trouviez le bon local pour votre futur commerce. En effet, l’emplacement est un choix stratégique qui va également beaucoup influer dans la réussite de votre activité.

Déposer le nom de votre entreprise

Après le choix du local, vous aurez à déposer le nom de votre entreprise auprès de l’INPI ou l’Institut national de la propriété industrielle ou sur son site. Afin de vous éviter tout va-et-vient, on vous conseille de vérifier si le nom en question n’appartient pas déjà à une entreprise existante.

Immatriculer la société

Après la déposition du nom vient l’immatriculation de votre société. Cette étape devra se faire auprès de trois organismes différents : le Répertoire national des entreprises (RNE), le registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Centre de formalités des entreprises (CFE).