Actualités Web

E-learning handicap : la technologie au service de tous

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’e-learning s’offre à tout le monde. C’est-à-dire que le fait d’apprendre en ligne est devenu facile pour tout le monde, même pour ceux qui présentent un handicap.

Dans cette optique, il convient de s’attarder sur le rôle de la technologie dans la fourniture de cours en ligne compréhensibles par les handicapés.

Découvrez dans cet article comment la technologie est au service de tous via notamment l’e-learning handicap.

En quoi consiste l’e-learning handicap ?

Comme vous pouvez le voir, l’e-learning handicap est un groupe de mots constitué de « e-learning » et de « handicap ». En conséquence, il s’agit d’un ensemble de modules de formation en ligne destiné aux personnes présentant un handicap donné.

Aussi, l’un ou l’autre de ces modules s’adapte parfaitement à la personne qui le suit en fonction de son handicap. De fait, plusieurs chefs d’entreprise optent pour ce modèle d’apprentissage pour leur employé handicapé.

De plus, l’e-learning handicap est une solution mise en place pour permettre l’accessibilité numérique aux handicapés. Il y en a donc pour tous les types de handicap :

  • la surdité ;
  • les problèmes sensoriels ;
  • les problèmes de vue ;
  • les troubles liés à la réflexion.

Il est donc assez clair que grâce à internet, les handicapés peuvent, eux aussi, profiter de contenus de qualité. Mais, il faut bien se demander comment ils y arrivent.

Comment l’e-learning aide-t-il les handicapés ?

Peu importe le type de handicap dont il est question, l’e-learning s’adresse à plusieurs cas en général, mais aussi de manière spécifique.

Apprendre malgré un handicap auditif

Étant donné les déficits auditifs que présentent les personnes sourdes ou malentendantes, l’e-learning a également des solutions. En effet, leur donner accès à des contenus vidéo qui sont sous-titrés fait partie de l’une des meilleures trouvailles qui soit.

Apprendre malgré un handicap moteur

L’e-learning handicap ne fait pas acception des personnes qui ont des problèmes de mobilité et des difficultés à faire certains mouvements. De ce fait, des outils spécifiques (claviers, souris) sont mis à leur disposition pour leur simplifier la navigation et donc l’accès aux différents cours en ligne.

Apprendre malgré un handicap visuel

Le handicap visuel est considéré par plusieurs comme étant sans solution. Mais, l’e-learning handicap prouve le contraire. En effet, à l’aide des lecteurs d’écran et de la synthèse vocale, une personne qui présente des déficits visuels peut accéder à des contenus pertinents sur le web.

Aussi, à l’intention des personnes malvoyantes, il existe un tas de logiciels qui servent de loupes et qui permettent d’agrandir les écrits sur un écran.

Apprendre malgré un handicap mental

Avoir des soucis de réflexion peut être un frein à l’apprentissage en ligne. Toutefois, l’e-learning propose diverses options qui visent à faciliter l’accès par ces personnes au web. Ainsi, elles peuvent naviguer facilement et disposer de contenus de qualité.

En résumé, l’e-learning handicap constitue aujourd’hui, une vraie solution aux problèmes que rencontrent la plupart des personnes handicapées. Ainsi, la technologie via ses différents moyens rend accessible à ces dernières des cours de qualité.