Actualités Web

Comment créer un chatbot pour son site web ?

Vous souhaitez créer de la valeur ajoutée sur votre site web en y ajoutant un chatbot ? C’est une très bonne idée, car cela présente de nombreux avantages. Il existe aujourd’hui de multiples solutions pour développer un chatbot qui répond à vos besoins. Voici un petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.

Définissez d’abord le rôle du chatbot

Les chatbots existent depuis longtemps, mais ils reviennent en force aujourd’hui. Les progrès de l’intelligence artificielle, de la technologie et le développement du cloud ont permis l’essor des chatbots et leur démocratisation. Il existe 2 versions de Chat Bots. Le chatbot “apprenant” se nourrit des réponses et des échanges précédant pour être capable de répondre à de nouvelles questions. Le Chatbot “scripté” est lui programmé pour répondre à des questions prédéfinies, et ne fait que comprendre le langage naturel.

Le chatbot programmé via des scripts est le plus courant, car il utilise la technologie la plus simple. Il permet déjà de faire beaucoup de choses qui peuvent aider votre business : qualifier des prospects, planifier des réunions, envoyer des messages, effectuer des conversions, fournir un support client 24h/24, etc.

Vous devrez déterminer le rôle du chatbot sur votre site web avant de choisir une solution de création. Tous les cas de figure sont possibles : réceptionniste virtuel, représentant de commerce ou personnel de service client. Le chatbot peut guider les visiteurs sur votre site web pour les aider à trouver un produit sans avoir à parcourir un grand nombre de pages. Et cela se fait dans le cadre d’une conversation naturelle, ce qui facilite la conversion.

Les solutions pour créer un chatbot sans coder

Il existe une multitude de solutions pour créer un chatbot. Certaines solutions ne nécessitent aucune compétence en informatique, comme celle proposée par l’entreprise française dydu. Les solutions sans code permettent de créer un scénario de chat qui pourra être implémenté sur différents canaux : site web, Messenger, WhatsApp, Live chat, Telegram, Line ou encore le SMS. Ces solutions sont basées sur des bases de données de connaissances et de conversations, et sur un algorithme de traitement du langage naturel. Ces solutions sont simples à implémenter, mais sont limitées par la qualité de la base de données et de l’algorithme utilisés.

Il faut donc bien choisir l’algorithme de traitement du langage naturel et avoir une base de données adaptée à votre business et besoins pour que votre chatbot soit performant. Ensuite, après avoir testé votre bot, il faudra suivre régulièrement son activité pour continuer à l’améliorer.