Comment choisir un logiciel de gestion de l’intérim ?
La numérisation touche également le monde du recrutement. Grâce à un logiciel de gestion de l’intérim, vous optimisez votre organisation, donc votre temps. Retour sur cette solution de plus en plus prisée par les services RH des entreprises.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de l’intérim ?
Un logiciel de gestion de l’intérim est une plateforme support servant d’intermédiaire entre les agences d’intérim et les entreprises proposant des missions. Disponible à l’achat ou à la location en mode Saas (Software as a service), il permet d’optimiser la communication et la gestion administrative relative au travail temporaire. La formule ouverte à la location fonctionne sur le principe de l’abonnement mensuel. Hébergée sur le cloud, elle n’est pas installée sur le serveur interne de l’entreprise cliente. Les utilisateurs disposent d’un compte dédié et paramétré selon différents niveaux d’autorisations. Ils accèdent ainsi à plus ou moins de fonctionnalités.
4 questions à se poser avant de choisir un logiciel de gestion de l’intérim
Cette solution s’adresse-t-elle à votre entreprise ?
Faire appel à un logiciel de gestion de l’intérim demande un certain investissement. Le coût de l’abonnement et la formation du personnel sont à prendre en considération. Aussi, il s’adresse davantage aux grandes entreprises qui disposent d’un service de ressources humaines qui travaillent régulièrement avec des agences de travail temporaire.
Quels sont les besoins de votre entreprise ?
Avant de vous lancer dans la recherche de la meilleure solution, car il en existe plusieurs sur le marché, vous devez définir vos besoins et vos limites budgétaires. Pour cela, vous devez savoir en amont combien de personnes devront avoir accès à la solution pour traiter quel volume de missions d’intérim. Le nombre d’accès impactera le montant mensuel.
Quelles sont les fonctionnalités indispensables à votre service RH ?
La question doit se poser, car plus vous choisirez de fonctionnalités, plus la mensualité sera élevée. Parmi les options les plus courantes, vous trouverez la gestion des recrutements, avec notamment les profils des intérimaires, elle permet de définir et planifier les missions en amont avec plus de précision. Une autre fonctionnalité importante concerne la gestion administrative, regroupant les contrats et la facturation. Le suivi est matérialisé par des graphiques et des KPI, ce qui offre une meilleure visibilité sur les plannings et les dépenses globales relatives à l’ensemble des missions d’intérim.
Quelles sont les garanties proposées par le propriétaire du logiciel ?
Vous vous apprêtez à louer chaque mois les services d’une solution hébergée en dehors de votre entreprise. Vous devez donc vous assurer de la fiabilité de cette solution et de son respect des réglementations. Réglementation juridique en ce qui concerne l’édition de facture, mais aussi réglementation relative aux données personnelles, la RGPD (Règlement général sur la protection des données). De fait une telle solution stocke nombre d’informations personnelles qui doivent rester confidentielles. Le stockage sur le cloud doit aussi être sécurisé.
Un logiciel de gestion de l’intérim une fois mis en place permet de soulager la gestion administrative des services RH et de faciliter les échanges avec les agences de travail temporaire.