Marketing

Quel est le delai de creation dun site internet ?

Quel est le délai de création d’un site internet ?

 

Une fois que la décision de créer un site internet est prise, il faudra vous armer de patience. C’est vrai, entre le développement web, la conception d’une identité visuelle forte, ainsi que le référencement, votre projet de conception de site internet prend du temps. Pour mieux comprendre ces délais de création parfois très longs, nous allons nous intéresser aux différentes étapes de conception d’un site web. Quel est le délai à prévoir pour la mise en place d’un site traditionnel ? d’un e-commerce ? Quels sont les paramètres qui influent sur la durée de conception ? Explications.

 

Développement web, audit, cahier des charges : découvrez les différentes étapes de la création d’un site internet

 

1ère étape : définir le projet

 

Bien avant d’envisager le développement web de votre plateforme, ainsi que les contenus que vous souhaitez voir apparaître sur votre site, il faut définir votre projet. Pour cela, déterminez votre objectif, c’est-à-dire les raisons qui vous poussent à créer une telle plateforme. Identifier avec précision vos cibles, en créant des personas par exemple, constitue une autre étape essentielle.

 

Comment souhaitez-vous générer de l’argent ou convertir des clients grâce à votre site web ? Quels sont vos besoins, en matière de visibilité ? Prenez le temps nécessaire, pour répondre à toutes ces questions.

 

2ème étape : définir le cahier des charges

 

Le cahier des charges est un élément indispensable de la conception d’un site web. En effet, il s’agit d’un guide précieux, utilisé par votre futur prestataire pour imaginer une plateforme en adéquation avec vos besoins. Le cahier des charges doit mentionner l’ensemble des pages souhaitées, les fonctionnalités techniques attendues, ainsi que le graphisme de votre site web.

 

3ème étape : choisir un nom de domaine et un hébergeur

 

Pour cette étape, faites-vous accompagner par une agence web Lyon. En effet, avec l’aide de professionnels, ciblez efficacement le nom de domaine le plus adapté et sélectionnez un hébergeur en adéquation avec vos besoins.

 

4ème étape : la création du visuel

 

Le webdesigner intervient avant le consultant en développement web. Son objectif : créer l’identité visuelle de votre site internet, en réalisant des maquettes. La mission du webdesigner est complexe, puisqu’il doit répondre aux attentes du client, tout en optimisant l’interface du site pour les visiteurs.

 

5ème étape : le développement web

 

Le développement web est une étape centrale de la conception d’un site Internet. Pour la mener à bien, votre agence web fait intervenir plusieurs professionnels, de sorte à concevoir une plateforme fonctionnelle et pratique.

 

6ème étape : le référencement

 

Votre site n’est pas tout à fait terminé. Maintenant, il faut le rendre visible, grâce à une stratégie de référencement efficace. Ce sont les consultants qui se chargeront d’apporter à votre plateforme la visibilité qu’elle mérite.

 

Les paramètres qui influent sur les délais de conception d’un site internet ?

 

Il est difficile de déterminer avec exactitude les délais nécessaires à la création d’un site Internet. En outre, de très nombreux facteurs impactent la durée de sa conception. Il s’agit, entre autres,

 

  • Du niveau de personnalisation,
  • Du nombre de pages,
  • Des besoins en matière de contenus et de développement web,
  • Des performances du prestataire.

Quel délai pour la conception d’un site web traditionnel ?

 

La conception d’un site vitrine ou d’un site one-page ne demande que quelques jours de travail. En revanche, l’ajout d’un blog, la mise en place d’une messagerie instantanée ou la création d’un livre blanc va rallonger significativement les délais de création.

 

Quel délai pour la conception d’un e-commerce ?

 

Un e-commerce est une plateforme contenant des dizaines, voire des centaines de pages différentes. Aussi, il faudra envisager plusieurs mois avant sa mise en ligne officielle.